Le Projet

-Présentation-

Depuis quelques années, le CMTRA développe des actions de transmission, de valorisation de répertoires musicaux, chansonniers, recueillis auprès des habitant·es de la région Rhône-Alpes à destination du jeune public, des familles et des publics scolaires (atelier autour des berceuses du monde ; atelier « musiques, territoires, interculturalités »). 

 

Dans une volonté forte de mobiliser les savoirs culturels, les matériaux musicaux et chantés, le CMTRA a entrepris un dispositif autour de la pratique du chant choral dans les écoles, en y associant des musicien·nes professionnel·les, des musicien·nes intervenant·es, enseignant·es, chercheur·s·euses.

Le répertoire chansonnier transmis est choisi parmi le fonds des chansons recueillies par le CMTRA auprès des habitant·es du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône. Un musicien professionnel chapeaute la dimension artistique et créative du projet  et réalise les arrangements des chansons choisies. Les musiciennes intervenantes du Conservatoire de Villefranche-Beaujolais-Saône transmettent ces chants aux élèves de cycle 3 de trois écoles du quartier au travers d'ateliers de technique vocale et de chant choral.    

La Chorale intergalactique permet de découvrir des mondes culturels par le biais de chansons, reflétant une certaine diversité culturelle et linguistique du territoire dans lequel elle s'inscrit.

 

Sur l'année scolaire 2020/2021, la chorale intergalactique fera vibrer les cordes vocales de plus de 600 élèves des écoles élémentaires du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône (Jacques Prévert, Jean Bonthoux et Pierre Montet).  

Des élèves instrumentistes du Conservatoire de Villefranche-Beaujolais-Saône seront associés à ce programme musical et accompagneront les élèves lors des restitutions de fin d'année. 

Ce projet fait l'objet d'une enquête ethnomusicologique de l'enseignement musical à l'école primaire et plus spécifiquement autour des effets et des enjeux qu'un tel projet peuvent charrier à l'échelle individuelle de l'élève, de sa famille, de sa classe, de l'école ou encore du quartier. 

Un Atlas-sonore, livre-disque témoignera de cette recherche action en cours.

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association créée en 1991 qui oeuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l'immigration, le CMTRA est à l'écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en oeuvre des droits culturels. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l'étude et la découverte des musiques traditionnelles, ds musiques du monde et des cultures de l'oralité. Labellisé "Ethnopôle" par le ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème "Musiques, Territoires, Interculturalités".    

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) est un service de la Communauté d'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Cet établissement est agréé par le Ministère de la Culture depuis 1968. Partenaire du projet sur le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône, plusieurs musiciens intervenants du Conservatoire transmettent chaque semaine le répertoire choisi auprès des élèves de 9 classes répartis dans les écoles Prévert, Bonthoux et Montet.

LOGO-CMTRA-web-transparent.png

Le projet est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes (ethnologie et action culturelle) et par la SACEM (Fabriques à musique).