Le Projet
-Présentation-
Depuis quelques années, le CMTRA développe des actions de transmission, de valorisation de répertoires musicaux, chansonniers, recueillis auprès des habitant·es de la région Rhône-Alpes à destination du jeune public, des familles et des publics scolaires (atelier autour des berceuses du monde ; atelier « musiques, territoires, interculturalités »).
Dans une volonté forte de mobiliser les savoirs culturels, les matériaux musicaux et chantés, le CMTRA a entrepris un dispositif autour de la pratique du chant choral dans les écoles, en y associant des musicien·nes professionnel·les, des musicien·nes intervenant·es, enseignant·es, chercheur·s·euses.
Le répertoire chansonnier transmis a été choisi parmi le fonds des chansons recueillies par le CMTRA auprès des habitant·es du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône. Un musicien professionnel a chapeauté la dimension artistique et créative du projet et réalisé les arrangements des chansons choisies. Les enseignantes du Conservatoire de Villefranche-Beaujolais-Saône ont quant à elles enseigné ces chants aux élèves de cycle 3 de trois écoles du quartier au travers d'ateliers de technique vocale et de chant choral.
La Chorale intergalactique permet de découvrir des mondes culturels par le biais de chansons, reflétant une certaine diversité culturelle et linguistique du territoire dans lequel elle s'inscrit.
Sur l'année scolaire 2020/2021, la chorale intergalactique a fait vibrer les cordes vocales de plus de 600 élèves des écoles élémentaires du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône (Jacques Prévert, Jean Bonthoux et Pierre Montet).
Des élèves instrumentistes du Conservatoire de Villefranche-Beaujolais-Saône se sont associés à ce programme musical et ont accompagné les élèves lors des enregistrements du livre-disque "l'Atlas Sonore de la Chorale intergalactique de Belleroche".
Ce projet a fait l'objet d'une enquête sur l'enseignement musical à l'école primaire et plus spécifiquement sur les effets et les enjeux qu'un tel projet peuvent charrier à l'échelle individuelle de l'élève, de sa famille, de sa classe, de l'école ou encore du quartier.
Un Atlas-sonore, livre-disque témoigne de cette recherche action en cours. Vous pouvez l'acheter sur la boutique en ligne du CMTRA.
Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association créée en 1991 qui oeuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l'immigration, le CMTRA est à l'écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en oeuvre des droits culturels. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l'étude et la découverte des musiques traditionnelles, ds musiques du monde et des cultures de l'oralité. Labellisé "Ethnopôle" par le ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème "Musiques, Territoires, Interculturalités".
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) est un service de la Communauté d'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Cet établissement est agréé par le Ministère de la Culture depuis 1968. Partenaire du projet sur le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône, plusieurs musiciens intervenants du Conservatoire transmettent chaque semaine le répertoire choisi auprès des élèves de 9 classes répartis dans les écoles Prévert, Bonthoux et Montet.
Le projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture (Direction Générale du Patrimoine et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
Il a également pu être réalisé grâce à l'implication financière et opérationnelle de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône via l'action du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.
Des aides spécifiques ont été apportées par la politique de la Ville dans le cadre de l'appel à projets "Quartiers solidaires" et par la SACEM via l'appel à projets des Fabriques à musique, la Fabrique à chansons. Enfin, la Ville de Villefranche-sur-Saône a contribué par la prise en charge de l'achat de ce présent livre-disque à offrir aux élèves des 7 classes qui ont participé activement au projet.