top of page

Le Projet

-Les Actrices et acteurs-

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) a initié le projet de la Chorale Intergalactique. Inspiré par de nombreux projets tels le choeur d'enfants "Avant le Printemps" porté par l'agence culturelle Mayenne Culture ; le dispositif "marmots et griots" mis en place par le réseau des Villes des Musiques du Monde ; ou encore à l'instar du réseau Tradamuse développé par le Centre départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (les Brayauds), le CMTRA a amorcé ce dispositif de pratique du chant choral à la rentrée scolaire 2019.

 

Le CMTRA a co-coordonné le projet avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Villefranche-Beaujolais-Saône au sein des trois écoles concernées et réalisé un chantier de collectage de chansons auprès des habitant·es du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône afin d'alimenter le répertoire transmis en reconnaissant et donnant voix au chapitre aux cultures des personnes qui y vivent. 

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) Villefranche-Beaujolais-Saône a d'emblée répondu très positivement à la proposition de mener un partenariat avec le CMTRA autour de ce dispositif naissant de chorale intergalactique. S'appuyer sur les richesses culturelles des habitant·es d'un quartier au sein duquel le Conservatoire est très présent, celui de Belleroche, faire entrer les musiques, les chansons des personnes du territoire au coeur du Conservatoire semble essentiel. Pour se faire, une partie de l'équipe des musiciens intervenants et des professeurs du Conservatoire ont dédié leurs interventions au sein des classes à ce projet en transmettant le répertoire plurilingue proposé par le CMTRA et recueilli auprès des personnes rencontrées.

Dans le cadre de ses missions d'ethnopôle « Musiques, Territoires, Interculturalités » , le CMTRA s'applique à tisser des liens entre ses actions de terrain, d'action culturelle et la recherche. A ce titre, une observation participante du projet à été menée pour rendre compte des questions soulevées, des écueils, des apports de la mise en œuvre d'un tel dispositif pour les enfants qui y participent, pour les personnes qui partagent leurs savoirs, pour un territoire. 

Les HABITANT·ES-MUSICIEN·nes

Des parents d'élèves, des crèches, des personnes résidant, flânant ou travaillant dans le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône ont partagé avec nous leurs savoirs, leurs patrimoines culturels et chantés qui ont nourrit le répertoire de la Chorale intergalactique. Plus de soixante chansons ont ainsi été enregistrées auprès d'une trentaine de personnes. Parmi celles-ci, 16 chansons ont été choisies pour constituer le répertoire de la Chorale enseigné par la suite aux élèves. Chaque fois, la chanson a été remise dans son contexte de transmission, linguistique, du parcours de la personne qui l'a chantée à notre micro. Ces histoires individuelles écrivent ensemble l'Histoire d'un quartier, d'une ville, d'une période, de pays, de migrations. Ces personnes ne sont pas à proprement parlé des "chanteurs/chanteuses". Nous les appelons des "habitants-musiciens",  concept familier au CMTRA qui permet, à notre avis, de contourner le clivage professionnel versus amateur qui n’est pas approprié ici. Il ancre le musicien sur un territoire donné, celui de notre rencontre, du terrain de la recherche-action. Ce terme permet d’intégrer à notre champ de recherches des personnes qui ne se considèrent pas comme tel. 

Immeubles milieu.png

Les écoles, LES ENSEIGNANT·ES ET LES ELEVES 

Sur l'année scolaire 2020/2021, le projet s'est déployé sur trois écoles élémentaires du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône, et tout particulièrement au sein de sept classes.

L'école élémentaire Jean Bonthoux : élèves des classes de Nicolas Roux et Nathalie Dumas. Ces élèves ont travaillé sur la création de chansons dans le cadre du dispositif des Fabriques à musique (Sacem).

L'école élémentaire Jacques Prévert : élèves des classes de Emilie Fayolle, Thuy Tiên Durand et Alexia Baillet. Ces élèves ont reçu 1h30 de cours de technique vocale et de chant choral par semaine.

L'école élémentaire Pierre Montet : élèves des classes de Céline Muela et Julie Planchet. Ces élèves ont réalisé les illustrations des chants du répertoire.

18 autres classes ont participé également au projet par l'intervention de musiciens intervenants, plus de 600 élèves ont ainsi été concernés par le projet.

Personnages_détourés.png

Mélaine Lefront - coordinatrice du projet et collectrice de chansons - CMTRA

Chargée de l'action culturelle au CMTRA depuis 2014, Mélaine a participé et mis en oeuvre plusieurs projets de collectage musical, à la Duchère (la.BA.la.BEL embarquement musical à la Duchère), à Saint-Etienne (Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne), à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne (Histoires de Langues) en portant une attention toute particulière à la reconnaissance et la valorisation des pratiques culturelles, musicales et linguistiques des personnes, des habitants-musiciens, des raconteurs qu'elle rencontre.

Maëllis Daubercies Abril - collectrice de chansons - CMTRA

Maëllis est musicienne intervenante en milieu scolaire (DUMI). Elle s’intéresse aux musiques traditionnelles tant par son goût pour les danses que par sa pratique d’accordéoniste. Suite à deux années de master Pratique Musicale, Transmission et Développement Local au CFMI, elle intègre le CMTRA en 2019 pour réaliser des collectages dans le cadre des projet Instruments Voyageur, de la Chorale Intergalactique puis d'Histoires de Langues.

Julie Lewandowski - OBSERVATION PARTICIPANTE DU PROJET

 

Découvrant la musique par les voies de la flûte, son parcours prend, comme son instrument, des chemins de traverse. Spécialisée dans le domaine des musiques sud-américaines, elle intervient en tant que musicienne intervenante au sein des écoles primaires et est engagée dans des études d’ethnologie. Elle mène un travail sur les dispositifs sociaux d’inclusion par la musique en s’intéressant notamment au projet Démos porté par la Philharmonie de Paris. Elle a été engagée par le CMTRA pour réaliser une observation participante du dispositif de la chorale intergalactique. 
 

pascal berne - DIRECTION ARTISTIQUE

 

Après des études au conservatoire de Grenoble, il s’oriente résolument vers la composition et le métier de contrebassiste. Il compose et arrange pour de nombreux ensembles et reçoit le prix de l’orchestre au concours d’écriture pour grand ensemble de jazz, à l’initiative de l’O.N.J. en 1996. En tant qu’instrumentiste, il collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées. Il dirige depuis une quinzaine d’années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l’association Jazz Action Valence.

Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le “Novo Quartet”. Il a récemment écrit le spectacle musical “Pablo”, pour lequel il a reçu en 2014 l’Aide à l’écriture musicale de l’Etat.

Pascal a choisi en concertation avec les autres actrices le répertoire de la Chorale et réalisé les arrangements de ces 16 chansons. Il a accompagné deux classes dans la création de chansons et chapeauté artistiquement l'ensemble des classes des écoles élémentaires et du Conservatoire dans cette aventure.

IMG_2899.JPG
IMG_2891.JPG
Julie 1.CR2
Pascal Berne.jpg

MARION FOURQUIER - DIRECTRICE DU CONSERVATOIRE ET coordinatrice du projet

Après 5 années d’études de médecine, Marion Fourquier choisit de se consacrer pleinement à la musique et à la redécouverte des harpes du Moyen-Age au XVIIIè. Diplômée du CNSMD de Lyon, elle se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum de Bâle et mène une carrière de concertiste  au sein de nombreux ensembles. Elle fonde et dirige l’ensemble Poïésis avec lequel elle enregistre cinq albums qui explorent le répertoire italien des XVIème et XVIIème siècles mais également la musique contemporaine.

En parallèle de son activité d’interprète, elle accorde une importance particulière à la pédagogie. Elle enseigne durant 15 ans en école de musique, au Centre de Musique Médiévale de Paris et au CNR de Tours, s'adressant ainsi à des publics très différents dans des contextes pédagogiques allant de l’intervention scolaire à la formation professionnelle.

Depuis 2006 elle se consacre à la direction d’établissement, le CRC de Meyzieu tout d’abord puis, depuis 2019, le CRI de Villefranche-Beaujolais-Saône. En parallèle, elle intervient régulièrement comme formatrice pour le CNFPT ou différents établissements d’enseignement supérieur (CEFEDEM AURA, CNSMD de Lyon, PESMD Bordeaux-Aquitaine)

FOURQUIER_2019 (1).jpeg

FABIENNE BAUDIN - MUSICIENNE INTERVENANTE

Musicienne intervenante (titulaire du DUMI) pour l’agglomération de Villefranche depuis septembre 2020, après avoir passé 13 années scolaires au CRR de Lyon.

Clarinettiste dans une fanfare en Saône et Loire, la Fanfarrosoir : fanfare au répertoire assez éclectique reprenant entre autres des morceaux composés par des musiciens de l’ARFI.

Fabienne dirige aussi la chorale pour adulte de ma commune.

Avec ces différentes actions, ce qui l’intéresse c’est de partager la musique avec des publics assez éloignés (géographiquement et socialement) des structures d’apprentissage et de diffusion de la musique, de prendre plaisir à jouer et à écouter ensemble.

photo Fabienne Baudin.JPG

CHARLOTTE REPLAT - MUSICIENNE INTERVENANTE

Formée au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Lyon en 2013, Charlotte a été musicienne intervenante en milieu scolaire et en crèche, professeure d'éveil musical et FM au CRC de Meyzieu pendant 5 ans avant de rejoindre le CRI de Villefranche-Beaujolais-Saône en novembre 2018.

Depuis son arrivée en terre beaujolaise, elle dirige l'ensemble vocal les Gasouillys à Gleizé.

Charlotte dispose également d'une formation de chanteuse lyrique suivie à l'ENM de Villeurbanne et a pratiqué quelques années le Saxophone au CRR de Grenoble.

Au sein de la Chorale intergalactique, Charlotte transmet une partie du répertoire aux élèves de trois classes de l'école Jacques Prévert, en tant que musicienne intervenante en milieu scolaire.

photo portrait.jpg

ANNABELLE MINéO - DIRECTION DE L'ensemble instrumental 

Après l’obtention d’une licence de chimie à l’université Aix-Marseille I et d’une licence de musicologie à l’université Lyon 2, Annabelle Minéo intègre la classe de Carlo Colombo au CNSMD de Lyon en 2013.

Elle collabore notamment avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Opéra de Lyon et l’Orchestre National de Lyon. 

Sa double formation de chimiste et de musicienne l’engagent à poursuivre des recherches sur les anches de basson, qui lui valent l’obtention de la bourse « Déclics Jeunes » de la Fondation de France en 2015. Depuis, elle anime des conférences/ateliers sur les anches de basson et leur fabrication.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le basson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche-Beaujolais-Saône.

Annabelle a accompagné, avec Pascal Berne, les 11 musiciens motivés et talentueux de l’ensemble instrumental de la Chorale intergalactique. 

Annabelle Minéo.jpeg

OUARDA LUX​ - PROFESSEURE DE CHANT

Jeune comédienne au sein de la compagnie LZD Lézard Dramatique, Ouarda Lux suit parallèlement des études de chant lyrique auprès de la soprano coloratur Magda Besson. Son parcours artistique l’amène à croiser les arts du théâtre, de la musique et de la danse contemporaine. Après avoir obtenu sa médaille d’or de chant à l’ENM de Villeurbanne, elle devient la collaboratrice d’Annie Tasset au sein de l’Atelier lyrique de Villeurbanne Compagnie Annie Tasset.

Titulaire du diplôme d’état de chant, ainsi que du Diplôme universitaire du musicien intervenant, elle se forme aussi à la direction de chœur auprès des chefs : Karine Locatelli, Eduardo Lopez et Régine Théodoresco, formation sur 2 ans de l’agence Musique et Danse Rhône-Alpes. Très intéressée par le public d’enfants, elle se forme également aux méthodes actives et obtient le diplôme d’éducation musicale Willems.                                                                                                             Professeur de chant, d’initiation musicale et cheffe de chœur dans des écoles de musique et structures associatives à Lyon, Ecully et Irigny, elle a aussi beaucoup apprécié travailler en milieu rural où elle a créé des ensembles vocaux et développé des projets de territoire.                                                           

Depuis 2006, elle est professeure de chant et cheffe de chœur au conservatoire de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône où elle participe très activement à l’action culturelle et où elle est elle-même à l’initiative de nombreux projets artistiques.

Ouarda en montagne Juin 2017.JPG

Aline JAYR - illustratrice

Aline Jayr est graphiste et illustratrice. Elle a réalisé les visuels du site Internet de la Chorale Intergalactique. Elle a mené auprès de deux classes de cycle 3 de l'école Pierre Montet des ateliers d'art visuel et créé ainsi avec les élèves les illustrations des chansons du répertoire pour l'édition du livre-disque Atlas-sonore.

Elle a réalisé le graphisme de cet Atlas-sonore.

Aller sur son site

Aller sur sa page facebook

portrait aline2.jpg

ELLES ET ILS ONT PARTICIPE AU PROJET EN 2019/2020

Alice Bramant (musicienne intervenante), Marie Viel Rochet (musicienne intervenante), Julien Ouillon Yul (musicien intervenant), François Tramoy (musicien), les enseignantes de cycle 3 de l'école Philibert Delorme Lyon 8 (Laura Lahaix, Léa Volard, Agathe Chatelard, Blandine Bonnel, Pauline Morand, Lucie Beauvoir, Juline Combes), les élèves de cycle 3 de l'école Philibert Delorme, Ana Pereda (stagiaire au CMTRA).  

bottom of page