Le Projet

-Les Acteurs-

Mélaine Lefront - coordinatrice du projet

Chargée de l'action culturelle au CMTRA depuis 2014, Mélaine a participé et mis en oeuvre plusieurs projets de collectage musical, à la Duchère (la.BA.la.BEL embarquement musical à la Duchère), à Saint-Etienne (Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne), à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne (Histoires de Langues) en portant une attention toute particulière à la reconnaissance et la valorisation des pratiques culturelles, musicales et linguistiques des personnes, des habitants-musiciens, des raconteurs qu'elle rencontre.

Maëllis Daubercies Abril - collectrice de chansons

Maëllis est musicienne intervenante en milieu scolaire (DUMI). Elle s’intéresse aux musiques traditionnelles tant par son goût pour les danses que par sa pratique d’accordéoniste. Suite à deux années de master Pratique Musicale, Transmission et Développement Local au CFMI, elle intègre le CMTRA en tant que stagiaire puis en tant que service civique pour réaliser des collectages dans le cadre du projet Instruments Voyageurs et de la Chorale Intergalactique.

François Tramoy - Intervenant musique ECOLE PHILIBERT DELORME

François Tramoy est chanteur et guitariste de flamenco et de chanson française. Amateur de musiques du monde, de poésie et de chant sous toutes ses formes, il mène sa carrière d'artiste et d'acteur culturel par des concerts et des interventions dans différents ateliers de chant, de musique ou d'écriture de chanson. Membre de la compagnie Forasteros Flamenco Méditerranée, auteur, compositeur et interprète de 2 albums de chanson, il est aussi l'initiateur de l’association La pegna des Pentes. Il anime les ateliers de la chorale intergalactique de l'école Philibert Delorme (Lyon 8), auprès de 7 classes de cycle 3, une fois par mois.

Julie Lewandowski - ethnomusicologue - OBSERVATION PARTICIPANTE DU PROJET

 

Découvrant la musique par les voies de la flûte, son parcours prend, comme son instrument, des chemins de traverse. Spécialisée dans le domaine des musiques sud-américaines, elle intervient en tant que musicienne intervenante au sein des écoles primaires et est engagée dans des études d’ethnologie. Elle mène un travail sur les dispositifs sociaux d’inclusion par la musique en s’intéressant notamment au projet Démos porté par la Philharmonie de Paris. Elle a été engagée par le CMTRA, avec sa casquette d'ethnomusicologue, pour réaliser une observation participante du dispositif de la chorale intergalactique. 
 

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) Villefranche-Beaujolais-Saône a d'emblée répondu très positivement à la proposition de mener un partenariat avec le CMTRA autour de ce dispositif naissant de chorale intergalactique. S'appuyer sur les richesses culturelles des habitant·es d'un quartier au sein duquel le Conservatoire est très présent, celui de Belleroche, faire entrer les musiques, les chansons des personnes du territoire au coeur du Conservatoire semble essentiel. Pour ce faire, une partie de l'équipe des musiciens intervenants du Conservatoire dédient leurs interventions au sein des classes à ce projet en transmettant un répertoire plurilingue proposé par le CMTRA, recueilli auprès d'habitants de la région. Au fil de l'année scolaire 2019/2020, d'autres collectes de chansons sont réalisées auprès des habitants du quartier Belleroche et transmises aux musiciens intervenants pour qu'ils les enseignent aux élèves de cycle 2.  

ALICE BRAMANT - MUSICIENNE INTERVENANTE

 

Alice est musicienne intervenante pour l’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône depuis 2009. Saxophoniste de formation, elle joue également des percussions orientales et s'est intéressée aux musiques traditionnelles en fréquentant l'ENM de Villeurbanne, puis le CFMI. 

Des voyages au Liban et en Albanie lui ont permis de découvrir l’ancrage culturel oral de ces musiques et leurs richesses . 

Il lui tient à coeur que les projets artistiques menés s’ancrent dans la vie des élèves et fassent sens pour eux dans leur quotidien, au sein de leur école mais aussi dans leur famille, que la musique ne soit pas qu’une pratique exceptionnelle mais devienne un terrain de jeu, de rencontres, de partage, de lien social. Elle est intervenue de septembre 2019 à février 2020 au sein des écoles Bonthoux et Prévert.

MARIE VIEL ROCHET - MUSICIENNE INTERVENANTE

Marie est musicienne intervenante pour l'agglomération de Villefranche-sur- Saône depuis septembre 2011. Après un parcours au conservatoire en flûte classique et un DEM elle s'est tournée vers la pratique de la flûte irlandaise, ce qui lui a permis de revisiter totalement sa pratique musicale, de lâcher la partition et découvrir les vastes possibilités de la musique traditionnelle. Dans son métier de musicienne intervenante, sa pratique de la flûte irlandaise et du gamelan lui ont permis de s'approprier réellement les principes de l'oralité qu'elle utilise chaque jour avec des élèves non lecteurs. Il lui semble primordial de pouvoir faire vivre la musique, qu'elle puisse être communicative, qu'elle puisse être source de rencontres, d'échanges et de plaisirs au sein d'un groupe classe, ou chacun doit pouvoir trouver sa place, tout en étant à l'écoute des autres. Elle a participé à la chorale intergalactique de septembre 2019 à janvier 2020 au sein de l'école Montet.

Julien OUILLON YUL - MUSICIEN INTERVENANT

Autodidacte, multi-instrumentiste et collectionneur d’instruments à cordes, il est passionné par les instruments traditionnels du monde. 

Il a pratiqué le chant choral à l’université sur un répertoire de musique classique et baroque. Depuis 2007, il a vécu différentes expériences de terrain avec plusieurs groupes de musiques actuelles, a pu monter sur scène en tant que bassiste, guitariste et chanteur. Il développe sa voix saturée, l’improvisation, le beatbox et la danse dans sa pratique personnelle. Il remplace actuellement Marie au sein des classes, le temps de son congé maternité !

Les écoles, LES ENSEIGNANT·ES ET LES ELEVES 

Sur l'année scolaire 2019/2020, le projet se déploie sur quatre écoles élémentaires du Rhône :  une école du huitième arrondissement de Lyon ainsi que trois écoles du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône.

Vingt-cinq classes participent à la Chorale Intergalactique soit près de quatre cent enfants âgés de 6 à 11 ans accompagnés de vingt-six enseignant·es qui sont partie prenante du projet.

L'école élémentaire Philibert Delorme (Lyon 8)

L'école élémentaire Jean Bonthoux (Villefranche-Sur-Saône)

L''école élémentaire Jacques Prévert (Villefranche-Sur-Saône)

L''école élémentaire Pierre Montet (Villefranche-Sur-Saône)

Les HABITANT·ES

Des parents d'élèves, des crèches ou toute autre personne résidant dans le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône qui partagent avec nous une chanson, une comptine, une berceuse est acteur·trice de la chorale. Ce sont leurs savoirs, leurs patrimoines culturels qui viennent nourrir le répertoire transmis aux élèves, en lui conférant une dimension bien plus globale que celle du chant. Chaque fois, la chanson est remise dans son contexte de transmission, linguistique, du parcours de la personne qui l'a chantée à notre micro. Ces histoires individuelles écrivent ensemble l'Histoire d'un quartier, d'une ville, d'une période, de pays, de migrations. Ces personnes ne sont pas à proprement parlé des "chanteurs/chanteuses". Nous les appelons des "habitants-musiciens",  concept familier au CMTRA qui permet, à notre avis, de contourner le clivage professionnel vs amateur qui n’est pas approprié ici. Il ancre le musicien sur un territoire donné, celui de notre rencontre, du terrain de la recherche-action. Ce terme permet d’intégrer à notre champ de recherches des personnes qui ne se considèrent pas comme tel. 

Aline JAYR - illustratrice

Aline Jayr est graphiste et illustratrice. Elle a réalisé les visuels du site Internet de la Chorale Intergalactique.

Aller sur son site

Aller sur sa page facebook