Le Projet

-Présentation-

Depuis quelques années, le CMTRA développe des actions de transmission de répertoires musicaux, chansonniers, recueillis auprès des habitant·es de la région Rhône-Alpes à destination du jeune public, des familles et des publics scolaires (atelier autour des berceuses du monde ; atelier « musiques, territoires, interculturalités »).

Dans une volonté forte de mobiliser les savoirs culturels, les matériaux musicaux et chantés recueillis auprès de ces habitant·es de la région au cours de différents projets de collectage, le CMTRA a entrepris un dispositif autour de la pratique du chant choral dans les écoles, en y associant des musicien·nes professionnel·les et des musicien·nes intervenant·es. La chorale intergalactique permet de découvrir des chansons provenant de continents différents, dans plusieurs langues (occitan, italien, arabe, etc.), reflet de la diversité culturelle et linguistique du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Sur l'année scolaire 2019/2020, la chorale intergalactique fait vibrer les cordes vocales de 380 élèves des écoles élémentaires du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône (Jacques Prévert, Jean Bonthoux et Pierre Montet) et de l'école Philibert Delorme à Lyon (08).

Les répertoires transmis ont été choisis dans un premier temps à partir des fonds recueillis par le CMTRA au cours des différents projets de territoire menés (Villeurbanne, Lyon Guillotière, La Duchère, Saint-Étienne, Givors, etc.). Parallèlement, un travail de collectage a démarré dans le quartier de Belleroche à Villefranche-sur-Saône pour alimenter ce répertoire en allant puiser dans les ressources culturelles et linguistiques des habitants du quartier.

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association créée en 1991 qui oeuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l'immigration, le CMTRA est à l'écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en oeuvre des droits culturels. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l'étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l'oralité. Labellisé "Ethnopôle" par le ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème "Musiques, Territoires, Interculturalités".

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) est un service de la Communauté d'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Cet établissement est agréé par le Ministère de la Culture depuis 1968. Partenaire du projet sur le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône, plusieurs musiciens intervenants du Conservatoire transmettent chaque semaine le répertoire choisi auprès des élèves de 9 classes répartis dans les écoles Prévert, Bonthoux et Montet.

Le projet bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des missions d'ethnopôle du CMTRA.

LOGO-CMTRA-web-transparent.png