Journal de bord

JUIN 2020

De retour à Belleroche, nous avons déambulé mercredi 24 juin aux quatre coins du quartier, en musique.

 

Accompagnées par des membres de l'association AMIH et des Fenêtres de la fraternité, nous avons joué de la musique et alpagué les passants, peu nombreux en cette première journée de forte chaleur et à cette heure. L'occasion malgré tout de parler et faire parler du projet et de glaner quelques contacts pour recueillir des chansons auprès des habitants, chansons qui formeront le répertoire de la Chorale intergalactique des trois écoles du quartier sur l'année scolaire 2020/2021.

Nous poursuivons le travail de collectage tout le mois de juillet et en septembre.

 

AVRIL 2020

Nous espérons que vous allez tou·t·es bien, ainsi que vos proches dans cette crise sanitaire que nous traversons. 

Pour les élèves qui souhaitent continuer à chanter, François Tramoy propose aux élèves de l'école Philibert en particulier, mais à tous ceux qui le souhaitent en général, de découvrir et d'apprendre la chanson sicilienne A lu mercatu, qui nous a été transmise par Stefano Moscato. Nous la reprendrons ensemble quand l'école rouvrira !

Ecouter et apprendre la chanson A lu mircatu avec François Tramoy

                                     

                                     Ecouter la version "originale" chantée par Stefano moscato

 

00:00 / 02:56

Mars 2020

Janvier 2020

Mise en ligne du site Internet de la Chorale ! 

www.choraleintergalactique.com

N'hésitez pas à le partager aux enseignant·es, musicien·nes intervenant·es, à toute personne intéressée autour de vous. Pour tout retour, suggestion concernant ce site, n'hésitez pas à écrire à Mélaine Lefront : melaine.lefront[a]cmtra.org

Les séances se poursuivent à Lyon et à Villefranche. A Villefranche, Julien a remplacé Marie en tant que musicien intervenant et transmetteur du répertoire de la chorale. A lyon, les élèves vont commencer à apprendre la chanson sicilienne A lu mircatù, bientôt en ligne !

FEVRIER 2020

Les élèves et les enseignantes des sept classes de l'école Philibert Delorme retrouvent François Tramoy pour chanter Djé Djé Vinié et les deux autres chansons apprises plus tôt, Pingacho, en portugais et Ana fin, an arabe.

Ecouter extrait de répétition - Ana Fin

Julie Lewandowski est là également, petit carnet et stylo en main, elle observe, prend des notes de ce projet en train de se faire et prépare les entretiens avec les élèves. 

Après l'atelier, Mélaine et Julie retrouvent les sept enseignantes et le directeur de l'école pour réfléchir à l'organisation d'une ou plusieurs représentations en fin d'année. Un partenariat avec la fête de quartier, la Fête du Vent se dessine...

Nous nous mettons d'accord sur le choix des prochains chants qui seront transmis, un en italien, et un autre en espagnol.

Le collectage de comptines et de chansons se poursuit. 
Maëllis retourne à la crèche des Diablotins de Villefranche-sur-Saône, elle enregistre deux comptines chinoises auprès de Michelle Zhao : Fleur de Jasmin et Shi shang zhi you mama hao.

Elle est invitée chez plusieurs familles résidentes du quartier Belleroche. 

Les chansons sont en ligne ! Les nouvelles arrivent très prochainement.

Ecouter les chants collectés

JANVIER 2020

FEVRIER 2020

Maëllis et Alice ont tenu un stand "Chorale Intergalactique" dans les écoles Jacques Prévert et Pierre Montet à Villefranche-sur-Saône pour rencontrer les familles des élèves, leur présenter le projet et leur demander si elles n'auraient pas une petite chanson à partager... Un moment convivial autour d'un café ou d'un thé. Les élèves ont chanté Doto, une des chansons transmises au sein du répertoire de la Chorale.

Les élèves de l'école Philibert Delorme ont quant à eux retrouvé François Tramoy dès la rentrée scolaire et commencé à apprendre une nouvelle chanson, Djé Djé Vinié, en langue mina qui nous avait été transmise en 2012 par Marguerite Degbevi (voir la fiche chant).

Julie Lewandowski a commencé sa mission de regard extérieur et d'accompagnement scientifique du projet (voir les acteurs).

Capture d’écran 2020-01-23 à 15.09.03.

On parle de nous dans Le Progrès du 23 janvier ! Un bel article signé Valérie Blet retrace les débuts du projet et le replace dans son contexte plus global du grand projet de ville qui est en cours sur le quartier Belleroche.

VILLEFRANCHE Depuis le rentrée scolaire 2019, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes mène conjointement avec le conservatoire de Villefranche une action auprès de neuf classes dédoublées de cycle II des écoles Jean Bonthoux, Pierre Montet et Jacques Prévert. Un projet avec le précieux concours des enseignants dont les classes participent à la chorale intergalactique. Créé en 1991, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, basé à Villeurbanne, est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales (...). 

Lire l'article entier

DECEMBRE 2019

Maëllis a démarré les collectes de chansons, comptines, berceuses, auprès des habitant·es du quartier à Belleroche à Villefranche-sur-Saône.  Les collectes sont des moments assez intimes, de partage, la plupart du temps réalisées au domicile des personnes qui veulent bien chanter, devant notre micro, une chanson qui leur est chère, restée dans un coin de tête depuis l'enfance ou chantée régulièrement... 

En décembre, elle a rencontré Fatima Fehim, habitante du quartier Belleroche. Au micro, Fatima fredonne Gululi Wash Kayan, une comptine en dialecte marocain.

 

Ecouter Gululi Wash Kayan

Maëllis se rend également à la crèche des Diablotins, située au coeur du quartier Belleroche, pour rencontrer les parents et parler du projet.

NOVEMBRE 2019

Avec l'aide des enseignantes de l'école Jean Bonthoux, le premier stand "Chorale Intergalactique" voit le jour à l'heure de la sortie des classe dans la BCD de l'école. Une journaliste de Radio Calade, la radio du Beaujolais et du Val de Saône est présente. Maëllis et Alice ont répondu à quelques questions au micro de Sylvie Rosier.

logo_carré_HD_new.png

Septembre 2019

Avec la rentrée des vacances d'été, c'est le lancement du projet Chorale Intergalactique dans les quatre écoles participantes !

Le CMTRA et François Tramoy organisent deux matinées de transmission du répertoire choisi auprès de l'équipe enseignante de l'école Philibert Delorme. Au programme : mise en voix et découverte des deux premiers chants avec les enseignantes, Ana Fin et Pingacho.