EEEH MFUMU YAMBA MAKAMBA

CHANT RELIGIEUX CONGOLAIS

Chantée par Estella Matutina

Collectée par Mélaine Lefront, Julie Lewandowski et Ana Pereda à Villefranche-sur-Saône, au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris

Dans le cadre du projet Chorale Intergalactique

Le bouche-à-oreille commence à opérer à Belleroche et au-delà. Martine, de l'association Amih, avec qui nous avons déambulé plusieurs fois dans les rues du quartier nous a mis en contact avec Estella. Arrivée il y a quatre ans de Kinshasa en République Démocratique du Congo, elle vit aujourd'hui au foyer Notre-Dame des Sans-Abris à Villefranche-sur-Saône. Des chansons, elle en a plein la tête, en lingala et en kicongo.

Cette chanson en kicongo se chante à l'église pendant la messe, à l'heure de l'offertoire.

"Je viens auprès de toi mon dieu, je n’ai rien à te donner d'autre que le fruit de ma main. J’amène à toi mon dieu mon roi c’est ça que j’apporte devant ton autel". Se chante en tapant le rythme avec les mains.

estella eeeh mfumu yamba

Paroles à venir