Kanzenze Kalenguila
Comptine congolaise
Chantée par Estella Matutina
Collectée par Mélaine Lefront, Julie Lewandowski, Ana Pereda et Maëllis Daubercies à Villefranche-sur-Saône, au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris
Dans le cadre du projet Chorale Intergalactique
Le bouche-à-oreille commence à opérer à Belleroche et au-delà. Martine, de l'association Amih, avec qui nous avons déambulé plusieurs fois dans les rues du quartier nous a mis en contact avec Estella. Elle est arrivée il y a quatre ans de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Des chansons, elle en a plein la tête, principalement en lingala et en kikongo.
Kanzenze Kalenguila est une comptine en kimbundu (langue bantoue), un jeu chanté auquel elle jouait elle-même quand elle était petite.
Les enfants sont assis, l’un se met debout et commence à chanter, on tourne et tour à tour chacun se lève.
Kanzenze Kalenguila est présente dans l'album "L'Afrique des Grands Lacs: Rondes, comptines et berceuses (Swahili, Lingala, Kikongo, Kimbunda)" dans une version qu'on peut écouter ici.
Elle a également été reprise par le groupe Zap Mama, on peut l'entendre réinterprété dans le morceau "Ndje Mukanie". Ce morceau est en fait un mélange de trois chants : Kanzenze Kalenguila, un chant de femmes du Zaïre qui célèbre la procréation et un chant tanzanien.
Paroles (version d'Estella)
Kazenzenze Kalenguila
Pipi kalenguila
Kapaka samba
Pakasaka lele
Muana zitoto
Muana zitoto
Kafikila kapa
Traduction
Tes dix doigts
Tu as dix doigts
Dix doigts pour jouer
Cinq doigts à chaque main
Pour aller plus loin
Fiche pédagogique