Kanzenze Kalenguila

Comptine congolaise

photo site estella.JPG

Chantée par Estella Matutina

Collectée par Mélaine Lefront, Julie Lewandowski, Ana Pereda et Maëllis Daubercies à Villefranche-sur-Saône, au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris

Dans le cadre du projet Chorale Intergalactique

Le bouche-à-oreille commence à opérer à Belleroche et au-delà. Martine, de l'association Amih, avec qui nous avons déambulé plusieurs fois dans les rues du quartier nous a mis en contact avec Estella. Elle est arrivée il y a quatre ans de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Des chansons, elle en a plein la tête, principalement en lingala et en kikongo.

Kanzenze Kalenguila est une comptine en kimbundu (langue bantoue), un jeu chanté auquel elle jouait elle-même quand elle était petite.

Les enfants sont assis, l’un se met debout et commence à chanter, on tourne et tour à tour chacun se lève.

Kanzenze Kalenguila
00:00 / 00:44
Portrait Sonore d'Estella
00:00 / 03:32

Kanzenze Kalenguila est présente dans l'album "L'Afrique des Grands Lacs: Rondes, comptines et berceuses (Swahili, Lingala, Kikongo, Kimbunda)" dans une version qu'on peut écouter ici.

Elle a également été reprise par le groupe Zap Mama, on peut l'entendre réinterprété dans le morceau "Ndje Mukanie". Ce morceau est en fait un mélange de trois chants : Kanzenze Kalenguila, un chant de femmes du Zaïre qui célèbre la procréation et un chant tanzanien.

Paroles (version d'Estella)

Kazenzenze Kalenguila

Pipi kalenguila

Kapaka samba