Tita TITA TITA

COMPTINE TUNISIENNE

Immeubles milieu.png

Chantée par Kawthar et Karim HARB

Collectée par Maëllis Daubercies Abril en janvier 2020 à Villefranche-sur-Saône, quartier Belleroche

Dans le cadre du projet Chorale Intergalactique

Kawthar et Karim habitent le quartier Belleroche depuis plusieurs années. Karim a grandi à Villefranche, Kawthar en Tunisie. Leur plus grande fille est à l’école Pierre Montet et participe au projet Chorale Intergalactique avec sa classe.

Ils nous accueillent chez eux, dans un appartement au pied de la petite colline du quartier Belleroche. Nous passons une après-midi à discuter de la vie du quartier, de l’histoire de la famille de Karim arrivée à Villefranche il y a plus de cinquante ans, du village natal de Kawthar qui lui manque.

Ils chantent plusieurs comptines en arabe, des chansons égyptiennes, des berceuses… Parmi elles se trouve « Tita tita tita », une comptine bien connue en Tunisie. Kawthar la chante depuis son enfance.

« Tita tita tita » est une comptine légère et ensoleillée, tant par ses paroles que sa mélodie. Elle nous parle du quotidien, des repas partagés, et on sentirait presque l’odeur du poisson grillé des rues de Tunis ou de Sfax.

Tita tita tita
00:00 / 00:37

Paroles

(retranscription phonétique)

Titi tita tita

Baba jab houita

Nakolha bizouita

Wittajine ytachtich

Ou wlidi inettich

Inettich bisninatou

Ou yaati louhkayatou

Wi’lbaki liktitsatou

Traduction

(donnée par Kawthar et Karim)

Papa a ramené un petit poisson

Je le mange avec de l’huile

Et la poêle chante

Mon petit enfant croque avec les dents

Il en donne à ses frères

Et le reste on le « garde pour après » (pour des économies) /ou / pour le petit chat ?