Daqqal JARASSOU

 

fRERE JACQUES EN ARABE

Chantée par Fawzia BENGRINE

Collectée par Mélaine Lefront et Maëllis Daubercies en septembre 2020 à Villefranche-sur-Saône, quartier Belleroche.

Dans le cadre du projet Chorale Intergalactique.

 

Nous retrouvons Fawzia chez elle, dans un grand salon lumineux depuis lequel on perçoit les échos des voix des élèves de la cour de récréation de l'école Jean Bonthoux.
Fawzia adore chanter, elle chante tout le temps, depuis qu’elle est toute petite, quand elle était en Algérie à Tlemcen, aujourd'hui chez elle et parfois à la fin des mariages. Elle nous raconte qu’elle a révisé les chants dont elle a noté les paroles sur un petit carnet avant notre venue. Ses enfants se plaignent de ses révisions “- C’est bon maman s’il te plaît, c’est trop !” ”- Ah c’est trop ? Eh bien je vais chanter encore plus !”

Son mari préfère la funk, il chante beaucoup mais en anglais ou en français. Au cours des longs trajets en voiture qu'ils font en famille, ils mettent la musique et tout le monde chante et se trémousse. “Mais quand je mets mes chansons, ils sont tous dégoutés ! Ils ne savent pas danser sur mes chansons !” déplore-t-elle.

Son mari ne tarit pas d’éloge sur la voix de sa femme. Fawzia fait remonter des souvenirs  : “Je faisais partie des petits, on sortait avec mon frère, on s’asseyait avec la derbouka et on chantait avec des bougies, tous les voisins sortaient et chantaient, ça me rappelle de très bons souvenirs.”

Elle interprète plusieurs chansons, certaines viennent des dessins animés de son enfance comme Sinane ou Ana wa akhi, mais elle chante aussi Tala Badru Alayna (voir la fiche du chant) et Daqqal Djerassou. Il s’agit du fameux Frère Jacques, canon bien connu dont la mélodie est strictement identique mais dont les paroles diffèrent. 

"Frère Jacques" est une comptine française du 18ème siècle, elle vient vraisemblablement du compositeur Jean-Philippe Rameau. Elle est connue dans le monde entier et a été traduite ou adaptée dans plus de 60 langues. Des dizaines de versions sont disponible sur le site de Mama Lisa.

Daqqal jarassou
00:00 / 00:25

Paroles en arabe

Daqqal jarassou 

Daqqal jarassou 

 

Ismaou Ismaou

 

Sawtouhou  djamiloun

Sawtouhou  djamiloun

 

ding dang dong

ding dang dong

Traduction

Le coq chante,

Le coq chante,

Écoutez, écoutez

Cette belle mélodie

Cette belle mélodie

ding dang dong

ding dang dong